Voir les photos (2)

Circuit des dévotions, fresques et patrimoine

Religieux, Equestre, Pédestre, VTT à Les Salles-Lavauguyon
11.2 km
Boucle
à pied
3h 30min
Facile
11.2 km
Boucle
à VTT
1h
Facile
11.2 km
Boucle
à cheval
3h 30min
Facile
  • Le circuit des dévotions, fresques et patrimoine permet d'apprécier toute la richesse patrimoniale, historique et culturelle de la commune des Salles Lavauguyon. Cette commune est située sur la route Richard Coeur de Lion. A n'en pas douter, une étape incontournable pour les amoureux du patrimoine.
Points d'intérêt
1 Eglise romane des Salles du XIe et XIIe siècles
Importante étape au Moyen-Age, l'église des Salles-Lavauguyon, appelée "Las Sals la Vau Guion" en dialecte limousin, était placée sous le vocable de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes et dédiée à l'assomption de la Vierge Marie. En raison de l'implantation à flanc de colline du sanctuaire roman, la nef, au sol légèrement incliné, s'élève par paliers successifs, de travée en travée, vers le choeur. Cette disposition confère à l'édifice une allure élancée et un caractère spectaculaire.
L'église fut en fait édifiée en plusieurs campagnes de travaux pendant deux siècles consécutifs. L'édifice initial au XIe siècle subit un important remaniement architectural vers le milieu du XIIe siècle. A cette époque, les chanoines entreprirent la reconstruction du prieuré conjointement à celle du choeur de la prieurale et du voûtement de la nef.
Vous pourrez également admirer des fresques.
2 Prieuré de Chanoines
Cet établissement ecclésiastique, dont la fondation par deux seigneurs locaux est datée de 1075, fut tout d'abord placé sous la protection des chanoines de la collégiale de Saint-Junien. Le prieuré de chanoines réguliers des Salles observait à l'origine la règle de Saint-Augustin. Le bâtiment conventuel encore visible, date en grande partie du XIIe siècle, mais il a subi plusieurs remaniements aux XVe et XVIIIe siècles.
3 Fontaine Saint-Eutrope
Située près de l'église, cette bonne fontaine, d'origine gallo-romaine, est liée au culte de son Saint-patron et aux dévotions que venaient y faire les malades ou leur représentant en espérance du soulagement de certaines maladies comme les rhumatismes.
4 Ruines du château de Lavauguyon
5 Ruines du Moulin de Macara
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat