Le village de Razès s'offre aux randonneurs avec ce circuit de Silord. Balade facile de courte durée, à 20 mn de Limoges, avec un faible dénivelé. Vous découvrirez des chemins bordés de murets en pierres sèches, des chemins creux, la Maison Berry (demeure inscrite Monument historique), Razès et son église du XIIème siècle, le village de Silord et son patrimoine architectural rural, des massifs boisés et des ruisseaux. Vous êtes très proches du lac de Saint-Pardoux et de ses activités...
Le village de Razès s'offre aux randonneurs avec ce circuit de Silord. Balade facile de courte durée, à 20 mn de Limoges, avec un faible dénivelé. Vous découvrirez des chemins bordés de murets en pierres sèches, des chemins creux, la Maison Berry (demeure inscrite Monument historique), Razès et son église du XIIème siècle, le village de Silord et son patrimoine architectural rural, des massifs boisés et des ruisseaux. Vous êtes très proches du lac de Saint-Pardoux et de ses activités (baignade, base de voile, accrobranche, VTT, piscine couverte, ski nautique...).
Départ
Razès
Complément géolocalisation
à 20 mn de Limoges. Prendre l'A20 direction Paris et prendre la sortie n°25. Descendre dans le bourg.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Eglise de Razès du XIIe siècle
2La Maison Berry
3Village de Silord
1Eglise de Razès du XIIe siècle
Edifice en forme de croix latine. A l'intérieur un gisant de femme de la famille de Razès en demi-relief et une pierre tombale en bâtière en forme de châsse dite du chevalier de Razès.
2La Maison Berry
La maison de la famille Berry, construite de 1516 à 1716, typique de l'habitat traditionnel rural limousin est caractérisée par un corps de logis, un pigeonnier puis au 1er, le poulailler et, au rez-de-chaussée, les oies et les cochons, une grange-étable avec au centre une aire de battage et de part et d'autres, les étables, dont une avec cornadis et enfin une boulangerie-fruitier. Le cornadis est un dispositif visant à limiter les mouvements des animaux quand ils mangent.
3Village de Silord
Étapes
Etape 1 : Depuis la place André Dufraisse, traverser la route en empruntant le passage piéton et prendre le chemin des écoliers. En haut du chemin, prendre la route à gauche puis suivre à droite la RD44 et longer le cimetière.
Etape 2 : Après le cimetière, prendre la route qui part à gauche jusqu'à l’église, la contourner et suivre la rue qui part derrière et se prolonge entre des petits murets de pierres sèches. Au carrefour, traverser et prendre en face la ruelle de la «Font du chien» qui monte. Au carrefour, monter la rue de la Font du Chien.
Etape 3 : La suivre jusqu'en haut de la côte. Au croisement, continuer tout droit sur le large chemin. variante : avant d'arriver en haut de la rue, suivre à droite le chemin. Au croisement, traverser la route goudronnée et s’engager dans le chemin creux enherbé en face. Continuer sur le chemin qui traverse prés et forêt. En bas de la côte, à l'intersection, prendre à droite et arriver au point 5 du descriptif.
Etape 4 : Avant la 1ère maison, prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans le bois. Longer des prairies.
Etape 5 : Arrivé à un croisement de larges chemins, poursuivre tout droit sur le chemin ombragé et longer un très bel alignement de chênes centenaires sur la gauche jusqu'au village de Silord.
Etape 6 : Traverser à droite le village puis prendre à droite le 1er petit chemin enherbé qui démarre entre d’anciennes maisons. Suivre ce chemin creux qui monte entre des murets de pierres sèches. A l'entrée du bois, continuer tout droit puis après le virage, prendre le chemin qui part à droite dans la forêt. Il est jalonné de quelques hêtres alignés et de vestiges de murets de parcelles anciennement cultivées. Traverser un petit ruisseau qui se jette dans le Ritord et poursuivre le chemin.
Etape 7 : Au carrefour, prendre à droite puis suivre le chemin jusqu'à rejoindre la route goudronnée.
Etape 8 : La suivre à droite, en direction du bourg. Au carrefour, reprendre la petite route à gauche, passer à nouveau devant l’église. Poursuivre jusqu’au cimetière, reprendre la route qui mène à l’école et descendre le petit chemin des écoliers afin de rejoindre la place André Dufraisse.