Parc Naturel Régional Périgord LimousinParc Naturel Régional Périgord Limousin
©Parc Naturel Régional Périgord Limousin|M_Turin-CRTNA
Ressourcez-vous dans une nature protégéeLa Haute-Vienne, un territoire aux paysages variés abritant une nature riche et préservée

Ressourcez-vous dans une nature protégée

Amoureux de la nature ? La Haute-Vienne est faite pour vous !
Avec ses 75 sites naturels, 12 sites Natura 2000 et 2 réserves nationales, elle vous offre de nombreux milieux naturels et paysages préservés à découvrir. Laissez-vous guider dans cet écrin de verdure !

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Déconnexion assurée

Situé sur les contreforts du Massif Central, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur plus de 3 300 km² entre la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.

Ressourcez-vous dans ce territoire constitué de milieux naturels remarquables. Promenez-vous, respirez et oubliez tout au milieu des tourbières, landes sèches à bruyères, grands lacs, rivières, forêts et paisibles prairies…

Ouvrez l’œil pour observer la faune sauvage du Parc : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario sans oublier les oiseaux migrateurs.

   On recommande : l’appli Rando Millevaches
Téléchargez l’application gratuite Rando Millevaches et accédez même en mode déconnecté à toute l’offre de randonnée au cœur du parc et de la montagne limousine !

S’évader dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Cap sur un territoire de 1800 km² qui s’étend entre Limoges, Périgueux et Angoulême, à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, c’est un pays préservé avec des sites naturels exceptionnels et une grande diversité de paysages : zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…

Pour le découvrir, 2.000 km de chemins de randonnée, 21 sites aménagés, de nombreux sentiers thématiques, des balades audio-guidées, une voie verte, le vélo-rail, de l’accrobranche… Vous avez fait votre choix ? C’est parti pour immersion au pays de la huppe fasciée et du cincle plongeur !

   Ensemble, c’est mieux !
Tout au long de l’année, le Parc vous propose des sorties gratuites : balade contée, rencontre avec des artistes locaux, découverte de la faune et la flore locales, du petit patrimoine…

Le Mont Gargan

Un site majestueux qui domine la Haute-Vienne

Culminant à 731 mètres, le Mont Gargan vous offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et jusqu’aux volcans d’Auvergne.

Longez l’allée de hêtres centenaires, profitez du splendide point de vue autour des vestiges de la chapelle au milieu des landes à bruyères et des tourbières. Respirez l’esprit de la Résistance dans ce site emblématique de l’engagement contre l’occupant nazi. Le vent qui serpente entre les pierres semble encore susurrer le « Chant des Partisans ».

   VOUS ÊTES PETIT OU GRAND MARCHEUR ?
Pour découvrir ce majestueux, vous avez le choix entre le circuit découverte de 2,2 km pour 1h de balade… ou une grande randonnée de 4h45 avec le tour complet du Mont Gargan sur 19 km. Les plus jeunes s’essaieront au jeu de géocaching « La bataille du Mont Gargan » avec l’appli Terra Aventura.

L’étonnante nature de la Tourbière des Dauges

Offrez-vous une immersion dans une nature préservée à la réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges. Votre terrain de jeu : une surface d’environ 200 hectares à 30 km au nord-est de Limoges. Explorez des milieux naturels protégés : marais, tourbières, landes et bois. Rencontrez la « droséra », la plante carnivore emblématique de ces lieux.
   PLUS DE 1 900 ESPÈCES RECENSÉES !
Saurez-vous apercevoir l’aérienne linaigrette, la discrète loutre, la virevoltante cordulie arctique, le coloré damier de la succise ou le bruyant pic noir ?

L’étang de la Pouge, le paradis des oiseaux

Pour gazouiller en pleine nature c’est à l’étang de la Pouge que cela se passe ! Situé dans le parc naturel régional Périgord Limousin, ce plan d’eau d’une superficie de 32 hectares est un vrai paradis tant pour les oiseaux que pour les amateurs d’ornithologie. Un observatoire vous permettra de mieux observer et connaître les habitants à plumes de ces lieux : hérons pourprés et cendrés, sarcelles d’hiver, grandes aigrettes…

Vous aimez taquiner le poisson ? Les eaux calmes du vaste étang constituent un espace de pêche privilégié peuplé notamment de carpes, tanches et gardons. Pour naturalistes amateurs, cet Espace Naturel Sensible se prête également à la balade avec un sentier d’interprétation de 2,5 km jalonné de panneaux explicatifs pour mieux découvrir ses richesses faunistiques et floristiques.

   TOURISME POUR TOUS GRÂCE AUX ACCÈS PMR
Labellisé « Tourisme et Handicap », le site propose un sentier de promenade de 500 mètres et un ponton de pêche tous deux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

17 sentiers d'interprétation à découvrir

Pour découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore locales, rien de mieux que les sentiers d’interprétation. En Haute-Vienne, les possibilités sont nombreuses avec pas moins de 17 sentiers thématiques. Voici quelques-uns de nos chouchous :

  • À Aixe-sur- Vienne, la Vallée de la Vienne vous est contée de façon originale et ludique par le bâton et le canoë qui parlent.
  • Autour du Viaduc de Rocherolles, ce sont les botanistes qui sont servis : 34 essences de fleurs, arbres et arbustes à découvrir sur un parcours d’1 km le long des rives de la Gartempe.
  • Au Sentier Conservatoire de la Châtaigne de Dournazac, on se cultive sur celui que l’on surnomme « l’arbre à pain du Limousin » : son histoire, sa culture, ses variétés mais aussi l’art de l’accommoder
  • A Rochechouart, on suit les pistes géologiques de la météorite qui s’est abattue sur le sol du Limousin il y a 200 millions d’années, formant un cratère de plus de 20 km de diamètre…

   VOUS EN VOULEZ ENCORE ?
Découvrez les autres parcours sur les abeilles et l’apiculture, les métiers du pastoralisme, les roses, la gestion des milieux forestiers, les bords de Vienne, les landes de bruyères, les tourbières…

Fermer