BON À SAVOIR
2 impasse de l’église et de la cure, 87190 Villefavard
Tél. réservation : | 33 (0)5 55 60 29 32
Mail | info@fermedevillefavard.com
1. Ferme de Villefavard
à VillefavardLa Ferme de Villefavard est une ancienne ferme-modèle du Limousin. Dédiée à la musique classique, elle explore les liens entre ruralité, culture et imaginaire, tout en valorisant le patrimoine local face aux défis environnementaux.
Lieu de création, recherche et transmission, elle développe des projets artistiques et collabore avec le monde universitaire. Grâce à ses résidences et représentations, elle favorise la rencontre entre artistes et public, et ancre la culture au cœur du territoire.
On peut donc dire que le lieu aime raconter des histoires.
Et justement, la ferme organise tout au long de l’année des promenades arborant des thèmes différents : poétique, musicale, contés ou à la lumière de lanternes… (Cliquez sur la croix pour avoir les coordonnées)
2. Centre nature La Loutre
à la forêt des VaseixSitué à l’entrée de la forêt des Vaseix, ce centre dédié à la protection de l’environnement propose diverses activités pour découvrir la nature.
Les enfants peuvent s’initier à la faune et la flore grâce à des jeux de piste, des ateliers ou des sorties thématiques.
Les adultes, quant à eux, bénéficient de stages de formation axés sur l’environnement.
Les sorties « dimanche nature », gratuites et ouvertes à tous, rencontrent un grand succès : animées par des naturalistes passionnés, elles explorent des thèmes variés comme les fleurs sauvages ou les animaux nocturnes. Enfin, les balades champignons permettent de combiner promenade et apprentissage pour une cueillette sécurisée. (Cliquez sur la croix pour avoir les coordonnées)
BON À SAVOIR
Verneuil-sur-Vienne, France
+33 5 55 48 07 88
contact@lne-asso.fr
BON À SAVOIR
23 Sauvagnac, 87340 Saint-Léger-la-Montagne
Ouvert de juillet à août.
Le reste de l’année sur réservation
3. La maison de la réserve
à la tourbière des DaugesLa réserve naturelle de la tourbière des Dauges, accessible par un chemin balisé depuis Sauvagnac, offre un parcours facile à travers la vallée des Dauges, du confluent de la Couze à Sauvagnac.
Situé dans les Monts d’Ambazac, le site se distingue par sa richesse biologique et sa beauté remarquable justifient sa préservation, qui lui vaut d’être classé comme une zone naturelle d’intérêt économique pour la faune et la flore.
Pour découvrir ce lieu préservé, il faut s’adresser à la maison de la réserve naturelle. Les guides se feront un plaisir de vous suivre pour une randonnée accompagnée. (Cliquez sur la croix pour avoir les coordonnées)
4. L'association touristique des Monts de Blond
à BlondSitué à l’ouest de la Haute-Vienne, les Monts de Blond forment une petite montagne isolée au cœur de la campagne.
Ce massif granitique, le plus vaste du département, se distingue par ses richesses variées : préhistoriques, historiques, légendaires, naturelles, écologiques, architecturales et paysagères. Dernier relief avant l’extrémité occidentale du Massif Central, il s’étire sur une dizaine de kilomètres et jusqu’à une hauteur de 514 mètres.
C’est dans ce lieu exceptionnel que se trouve l’association touristique des Monts de Blond. Les guides sont des habitants d’ici, et connaissent les chemins par cœur. (Cliquez sur la croix pour avoir les coordonnées)
BON À SAVOIR
+33 6 16 11 42 64
BON À SAVOIR
06 63 65 96 45
contact@randonnee-limousin.fr
5. Accompagnateur montagne Limousine
à AmbazacLes Monts d’Ambazac, se distinguent par leurs paysages variés mêlant forêts denses, chaos granitiques, et landes ouvertes. Ce massif préservé est riche en petits patrimoines tels que murets de pierre sèche, croix anciennes et fontaines dites « bonnes » pour leurs eaux réputées bienfaisantes.
C’est sur ces terres qu’évolue Pascal Bruneau, un accompagnateur en moyenne montagne et passionné de randonnées. Ce guide installé à Saint-Léger-la-Montagne vous fera explorer les Monts d’Ambazac d’une manière unique. (Cliquez sur la croix pour avoir les coordonnées)