ADRESSE
Place de la Cathédrale, Pl. Saint-Étienne, 87000 Limoges
1. Cathédrale Saint-Étienne
Sa ville et son histoireEntrepris en 1273, cet édifice gothique est achevé à la fin du XIXème siècle, soit six siècles de construction.
Le portail Saint-Jean de style gothique flamboyant est particulièrement magnifié sous l’éclairage nocturne. On vous conseille fortement de passer y faire un tour une fois la nuit tombée !
A l’intérieur se trouve un jubé très richement orné dans le style Renaissance : un édifice qui reste l’un des rares grands monuments gothiques du sud de la Loire.
A l’issue d’une campagne de fouilles menées l’été 2005, un baptistère exceptionnel, un des plus grands de France, a été découvert au pied de la cathédrale.
La cathédrale est depuis 1862 classée Monument Historique.
En 1169, le Roi Richard devient Duc d’Aquitaine, et c’est précisément à Limoges, dans la Cathédrale Saint-Étienne, que Richard va être confirmé.
Les réjouissances se sont ensuite poursuivies des jours durant dans les rues de Limoges. Les maisons à colombages, les pavés, sont les signes de sa présence dans les vieux quartiers de Limoges.
Le charme de ce quartier donne envie de s’attarder et de flâner dans ses petites ruelles pittoresques.
2. Solignac
Sa cité et son ancienne abbayeDurant votre périple Limousin, retrouvez un village mêlant beauté de la nature et charme de l’architecture : Solignac où se mêlent plaisirs gourmands, balade le long de la rivière et visite de l’église abbatiale.
Installé au bord de la Briance, dominé par son abbaye : ce village, c’est le coup de cœur assuré !
Qu’on se balade dans les anciennes ruelles avec ses maisons à colombages, que l’on flâne au bord de l’eau sur un superbe pont médiéval ou sur le Pont Rompu : le charme opère immédiatement et l’on tombe très vite amoureux de Solignac.
En 632, Eloi vint construire à Solemniac un monastère sur une terre offerte par le roi Dagobert. Aujourd’hui, l’église abbatiale Saint Pierre Saint Paul est l’une des plus anciennes et remarquables églises limousines : un très bel édifice à la carrure impressionnante.
Lors de cette journée, pour profiter au maximum de votre venue, nous avons quelques conseils à vous offrir !
Vous pouvez bien évidemment parcourir la ville depuis les bords de Briance et ses ruelles médiévales. Mais ce qu’on vous conseille véritablement, c’est la promenade du centre historique de Solignac pour une visite complète sur 12km. Pour les aventuriers, un parcours Terra Aventura vous attend “Le Jeu d’Éloi” pour une découverte plus ludique.
ADRESSE
Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, 87110 Solignac
ADRESSE
3 Place de Perusse, 87230 Les Cars
3. Les Cars
Vestige d’une grandeur passéeDemeure des Pérusse, du XIVème et XVIIème siècle, le château des Cars présente un profil très singulier.
En effet, les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l’adaptation de l’architecture à l’utilisation des armes à feu lors des guerres de religion.
Malgré les différentes destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges formé principalement de deux tours, de pavillons, et de magnifiques écuries ornées de fresques, reste aujourd’hui encore accessible.
Vous pourrez notamment retrouver une exposition associant plans, maquettes, mobilier archéologique et collection lapidaire qui vous permettront d’appréhender le site au faîte de sa splendeur d’antan.
Enfin, une reconstitution numérique du château et de ses abords a également été mise en place, vous permettant de visiter virtuellement le site tel qu’il pouvait être au début du XVIIème siècle.
Non loin de là, proche du village des Cars, continuez votre périple sur cette célèbre route pour retrouver le Château de Lastours.
4. Châlus, son château et ses alentours
Lieu de la mort de Richard Coeur de LionContinuez votre périple sur la commune de Châlus.
C’est ici, que Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, a été mortellement blessé par un trait d’arbalète en 1199 au pied du donjon du château. Ses entrailles reposent d’ailleurs dans la chapelle du Château de Châlus-Chabrol. Étape importante de cette route touristique, n’hésitez pas à vous aventurer dans ce château ainsi que dans son bourg.
Notre petit conseil, pour arpenter notre belle région et retracer une partie de la route historique de ses châteaux, enfourchez (ou louez) votre vélo et suivez la boucle cyclotouristique sur 25 km « Sur les traces des Châteaux ».
Rendez-vous sur le site de la Voie Verte des Hauts de Tardoire, pour télécharger le plan ainsi que les différents guides audio explicatifs.
Si vous préférez prendre la voiture, c’est possible également, départ pour une promenade d’une vingtaine de kilomètres au départ de Châlus.
Vous découvrirez les mêmes châteaux que dans la boucle cyclotouristique dont on vous a parlé juste au-dessus : Le Château de Montbrun, le Château de Brie, le Château de Maulmont mais aussi le Grand Puyconnieux, l’un des points culminants des Monts de Châlus.
Une belle balade et de jolis panoramas assurés !
ADRESSE
2 Chem. du Château, 87230 Chalus
ADRESSE
Château de Lavauguyon, 87440 Maisonnais-sur-Tardoire
5. Les Salles Lavauguyon
Son église, ses fresques romanes et les ruines de son châteauTerminez votre périple sur la commune des Salles Lavauguyon, connue pour son église, chef d’œuvre de l’art roman Limousin. Celle-ci est actuellement fermée pour rénovation.
Fondée au XIème siècle par les vicomtes de Rochechouart, elle devint le siège d’un important prieuré. Déjà célèbre par sa belle façade et sa longue nef montant par paliers successifs vers le chœur, la découverte en 1986, d’un ensemble exceptionnel de fresques du XIIème siècle, a fait de ce lieu un incontournable de visite classée Monument Historique dès 1907.
Le Château de Lavauguyon a essuyé de nombreuses batailles, maintes fois attaqué, occupé, incendié.
Le besoin défensif s’est traduit dans les constructions avec les quatre tours rondes disposées dans chacun des angles, et par endroit, la présence d’une double muraille.
Encore en restauration aujourd’hui, le château n’est accessible que pour une visite sur le pourtour où vous pourrez observer les ruines des différents éléments architecturaux.
Au départ du bourg de Maisonnais-sur-Tardoire, le Sentier du château de Lavauguyon vous offre une promenade de 3h sur 12km mêlant patrimoine et paysages ruraux. Au détour des chemins, vous pourrez découvrir le patrimoine du village de Maisonnais, au creux d’un vallon, la Tardoire, charmante rivière, vous apportera un peu de fraîcheur.