Le quartier de la Boucherie
Déambulez dans ce quartier historique de Limoges, pour découvrir son étonnante histoire grâce à l’appli « vidéoguide Nouvelle Aquitaine »
Il est dit « de la boucherie » car c’est là que les bouchers et tripiers étaient installés à cette époque, à l’écart des beaux quartiers. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les détails et les devantures de boutiques de cette rue pittoresque aux façades traditionnelles à pans de bois. Sur la petite place votre regard est attiré par une petite chapelle, toute mignonne: la chapelle Saint-Aurélien, érigée par la corporation des bouchers. Imaginez l’animation qui régnait ici en profitant du décor à la terrasse d’un café, ou du calme de la secrète place de la Barreyrrette.
Pour en savoir plus sur cette confrérie des bouchers, n’hésitez pas à pousser la porte de la maison de la boucherie. Ce quartier est le berceau de notre gastronomie et de nos traditionnelles recettes de triperie, une invitation à se rendre aux Halles toutes proches 😉
LE SAVIEZ-VOUS ?
La place de la Barreyrrette, située à l’arrière des maisons de bouchers, tient son nom des barrières (barreyrrettas) qui fermaient les enclos où étaient parqués les animaux. Un endroit aujourd’hui presque secret au milieu des maisons à pans de bois.