Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (9)Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (9)
©Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (9)
Chaque pierre a sa légendeTop des pierres à légendes à ne pas manquer

Chaque pierre à sa légende : top des pierres à légendes à ne pas manquer

Au gré de vos balades en Haute-Vienne, les collines et forêts sont parsemées de menhirs, dolmens et pierres à légendes. En Limousin, les mégalithes et rochers granitiques sont souvent associés à des légendes et superstitions. Certaines pierres s’ouvrent pendant la Nuit de Noël, d’autres abritent des fées ou encore apportent l’amour… Laissez-vous bercer par la féérie de ces douces histoires en vous promenant dans notre paisible campagne !
En un coup d'oeil

1. Le sentier des pierres à légendes, à Compreignac

Au pays des fées et de leur ménagerie de pierre

9 pierres à légende à découvrir en 1 seul sentier de randonnée. Qui dit mieux ? En plus du « Rocher des Fées », ce sentier enchanteur vous fera rencontrer le « rocher de la tortue », le « cœur du géant », le « bout de lune », le « gros rocher barbu », la « tête de singe », la « pierre qui sauva les loups », les « trois patates »… Autant de pierres, autant de légendes ! Dont celle du Gros Rocher Barbu dans lequel on glissait des présents pour s’attirer la bienveillance des fées…

Pour une balade féérique en famille, téléchargez l’application Terra Aventura et explorez ces lieux de légende avec le circuit de géocaching « Voyage au pays des fées »

2. La Pierre Branlante, à Cieux

Le juge de pierre !

Pesant près de 120 tonnes, cet énorme bloc de granit repose sur un autre bloc que par quelques points de contacts. Inclinée du Nord au Sud, un simple effort suffit à faire osciller la pierre branlante d’Est en Ouest.

Les gens du cru racontent que cette roche servait autrefois de tribunal. Si l’accusé arrivait à la faire bouger, il était déclaré innocent et gracié.

3. Le Menhir de Ceinturat, à Cieux

Grande hauteur, grand amour

Datant du Néolithique, il est le plus grand menhir de la Haute-Vienne. Haut de plus de 5 mètres au-dessus du sol, il est enterré de 2 mètres.

D’après la légende, celui ou celle qui parvient à jeter une pierre sur la corniche située à mi-hauteur du menhir, est assuré de se marier dans l’année !

4. La Roche aux Fées à Cieux

Là où les fées ont leur palais !

À un « Pas de Mule » de l’étang de Fromental, un chemin vous mène aux « Rochers des Fées ». Cet abri occupé depuis la Préhistoire serait d’après la légende les ruines de l’ancien palais des fées.

Ouvrez l’œil ! En contrebas, le ruisseau cascade au milieu d’un spectaculaire éboulis granitique. Au milieu de celui-ci, il se trouve un rocher en forme de tête de carpe. Saurez-vous le repérer ?

5. Les Roches Brunagères, à Peyrat le Château

Paysages de pierres au Lac de Vassivière

Rendez-vous au Bois de Crozat, en surplomb du Lac de Vassivière, pour découvrir les « Roches Brunagères », ces grandes dalles de granit qui semblent presque flotter dans le paysage de bruyères. Avec leurs cavités en forme de sarcophage creusés sur le dessus, ces roches sont considérées comme des monuments druidiques.

Pour s’y rendre, le sentier de randonnée ou géocaching « Le Chemin des Poètes ». A voir également sur le chemin : poèmes sculptés dans le granit, tumulus à 777 mètres d’altitude, vue panoramique, pittoresque village de Quenouille…

6. Dolmen du Pouyol, à Eybouleuf

Sur la route de Saint-Léonard de Noblat

Datant du Néolithique, ce dolmen est classé aux Monuments historiques. Il se laisse voir dans un champ offrant une belle vue panoramique sur la ville de Saint-Léonard de Noblat et la Haute Vallée de la Vienne.

D’après une légende, ces pierres seraient tombées ici alors que la Vierge Marie les transportait pour ériger le clocher de la collégiale de Saint Léonard de Noblat.

7. Rochers de Puychaud, à Blond

Passez au Réveillon et empochez le filon

Situé sur le Circuit des Mégalithes des Monts de Blond (à faire !), ces énormes blocs erratiques marquent la limite symbolique entre langue d’Oc et langue d’Oïl.

Ces rochers inspirèrent de nombreuses légendes. Aux veillées limousines, les anciens racontent que le plus grand des rochers s’ouvre lors de la nuit de Noël, dévoilant une grotte remplie de trésors.

8. Le Puy des Roches,

Gare au fol cheval qui dévale !

Ces deux énormes masses rocheuses sont la source de bien des légendes. Pour certains, elles ont été apportées du Golgotha par la Vierge endeuillée avec ses paroles : « Croissez, croissez petites pierres et donnez-moi le calme en soulageant ma peine. »

Pour d’autres, il s’agit d’un site rituel de sacrifices druidiques. Il se dit aussi qu’un cheval blanc s’y cache et mieux vaut ne pas le croiser ! Ne sortant que la nuit, l’irascible destrier pourchasse les voyageurs jusqu’à l’épuisement…

9. La Pierre Belle, à Bessines sur Gartempe

Le bassin des pèlerins ayant le béguin

Cette immense vasque de granit mesure près de 5 mètres. Malgré ses 25 tonnes, elle a été déplacée de 2 km en 1963.

Jadis, les jeunes filles à la recherche d’un époux s’y rendaient en pèlerinage. Envie de convoler ? Il suffit d’en faire sept fois le tour sur la margelle !

Fermer