1. 1000 ans d'Histoire et une seule famille
Château de BonnevalRiche en mobilier et tapisseries d’Aubusson, salons, salle à manger, chapelle, chambre du célèbre Roi Henri IV et de l’illustre Pacha de Bonneval défilent au cours de la visite guidée. Sans oublier de discuter avec Monsieur le Marquis et Madame La marquise de Bonneval, propriétaires et occupants des lieux de cette magnifique demeure, un château vivant encore aujourd’hui. Vous pouvez même séjourner le temps d’un week-end dans le gîte du pacha et rêvez à vous marier au château !
Ouvert à la visite tous les week-ends de mai, les après-midis.
2. Superbe donjon quadrangulaire
Château de MontbrunForteresse militaire des XIIème et XVème siècles, se dressant hors du temps dans le fond d’une vallée verdoyante (à 7 km de Châlus),Montbrun se reflétant dans son étang faisant office de douve est sans doute l’un des plus beaux et plus pittoresques monuments du Limousin.
BON À SAVOIR
BON À SAVOIR
3. Partez à l’assaut !
Château de ChalucetTour à tour habitée par des seigneurs ou des brigands, la forteresse de Châlucet veille encore sur la vallée de la Briance.
Les enfants adorent jouer les explorateurs ! En téléchargeant l’application gratuite « la Forteresse de Châlucet », vous découvrirez de façon ludique, à travers les personnages et les temps forts, l’histoire du site. Pour les amoureux de la nature, La forteresse de Châlucet et le parc adjacent de Ligoure présentent un grand intérêt paysager, botanique et ornithologique. Chaussez vos baskets et partez à la découverte du sentier d’interprétation de la forêt de Ligoure : Durée : 3 à 4 heures. Distance : 7 km. Dénivelé : 180 mètres.
Télécharger la carte de la balade dans la Forêt de Ligoure. Vous pouvez également partir à l’assaut de Châlucet avec Terra Aventura !
4. Une nuit au château
Château du FraisseLe fameux Prince Noir est passé par là en brûlant le château ! Il fut reconstruit après la Guerre de cent Ans par Sieur Jacques des MONSTIERS. Presque toujours, c’est un membre de la famille qui vous accueille, et vous guide. Pourquoi ne pas venir goûter la paix d’une ou deux nuits au Fraisse. Idéal pour un week-end de Printemps en amoureux !
BON À SAVOIR
BON À SAVOIR
5. Immersion dans l'époque médiévale
Le château de BrieCe château entièrement meublé, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1984, situé sur la route Richard Cœur de Lion est une maison forte construite en 1484, style gothique flamboyant, début Renaissance. Ne manquez pas la fête médiévale qui a lieu au mois d’août dans la cours du château !
6. Vive le Roi Richard Coeur de Lion !
Château de Châlus ChabrolSite incontournable de notre destination, Châlus-Chabrol rayonne dans le monde entier comme symbole du célèbre roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion. Celui-ci fut mortellement blessé en ces lieux en 1199. Le trait d’arbalète qu’il a reçu le fera souffrir pendant quelques jours avant de rendre son dernier souffle au pied de l’importante cheminée située dans la salle des gardes.
Boutique et buvette sur place. Du 1er avril au 30 octobre : Ouverture tous les jours de 10h à 19h en visite libre.
BON À SAVOIR
BON À SAVOIR
Le château abrite aujourd’hui la collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, des expositions.
7. Au Coeur de la météorite
Le château de RochechouartLe château de Rochechouart s’élève sur un site géologique remarquable : le cratère d’impact d’une météorite tombée il y a environ 214 millions d’années. Dressée sur un promontoire rocheux, cette forteresse des XIII et XVe siècles a été remaniée au XVIIe et XVIIIe siècles. La cour intérieure Renaissance est agrémentée d’une galerie à arcades et colonnes torses.
A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIe siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule.
8. Un jardin remarquable
Le château de LosmonerieLe château de Losmonerie a été construit vers 1535 comme une « maison aux champs » de la Renaissance.
Losmonerie abrite trois jardins :
– un jardin formel et fleuri autour du château et des bâtiments historiques.
– le jardins framboises, une promenade gustative dans la plus grande collection de framboises de France (plus de 100 variétés).
– le jardin sauvage sur les bords de vienne avec la cabane en osier d’Emmanuel Puybonnieux.
Le château se visite et abrite un mobilier classé resté in-situ. Des jeux permettent une visite ludique et éducative pour les enfants et les plus grands.
Ouvert les samedis et dimanches de juin de 14h00 à 18h30.