Vitraux Chigot au musée des Beaux Arts de LimogesExposition permanente de vitraux de Francis Chigot au musée des Beaux Arts de Limoges - L'art du vitrail en Limousin
©Vitraux Chigot au musée des Beaux Arts de Limoges|VisitLimousin
L'art du vitrailen Limousin

Vitrail en Limousin

Partons ensemble en balade dans les cités et villages de la Haute-Vienne sur la piste des plus beaux vitraux du Limousin.

Fruit d’un savoir-faire millénaire, façonné par des artisans d’hier et d’aujourd’hui, le vitrail enchante notre regard avec de sublimes jeux de lumière.

Suivez-nous et n’oubliez pas votre appareil photo ! 📸

En un coup d'oeil

1. Limoges

Capitale des Arts du Feu

Cap tout d’abord sur Limoges, la Cité des Arts du Feu. En effet, le vitrail, savoir-faire entre art du feu et technique industrielle, a marqué l’identité de la ville aux côtés de l’émail et de la porcelaine de Limoges qui ont fait sa renommée dans le monde. Natif de la ville, le maître verrier de réputation internationale Francis Chigot a laissé son empreinte dans la cité limougeaude :

2. Oradour sur Glane

Nouvelle église Saint Martin

Dans le nouveau village d’Oradour, reconstruit après la destruction du village historique lors du massacre du 10 juin 1944, la nouvelle église de Saint Martin présente des vitraux réalisés par Pierre Parot de l’Atelier du Vitrail à Limoges. Bien que monumentaux, ils apportent à la fois douceur et solennité à l’édifice religieux.

Dans un style très figuratif, ces vitraux lumineux représentent des passages de l’Evangile où il est question d’amour entre les hommes. On prend le temps de regarder la lumière jouer avec le vitrail, comme une lueur d’espoir après l’obscurité. 🙏

3. Les Billanges

Eglise de la Nativité Saint-Jean-Baptiste

Continuons notre « chasse au vitrail » aux Billanges, paisible petit village des Monts du Limousin. Datée du 12ème siècle, sa petite église a pour particularité d’avoir été fortifiée pendant les guerres de religion, en témoignent les étonnants créneaux et meurtrières au-dessus du chevet et de la porte !

De construction romane, elle n’est formée que d’une seule nef longue où vous pourrez admirer les jeux de lumière mais aussi un reliquaire provenant de l’abbaye de Grandmont, trésor du savoir-faire d’orfèvrerie limousine, et des fresquesanciennes.

Sur place, on vous recommande une pause nature avec le circuit de randonnée de la mûre et une pause gourmande à la ferme auberge de la Besse ! 😁

4. Saint-Hilaire les Places

Église romane Saint-Hilaire

Le savoir-faire des époques modernes et anciennes s’entrelace à Saint-Hilaire les Places. Dans la petite église romane de ce village du Pays de Nexon Monts de Chalus, se donnent à voir des fresques datant du 11ème siècle et un ensemble de vitrail contemporain. Ces vitraux ont été réalisés par l’artiste peintre et émailleuse locale, Léa Sham’s(ses autres créations sont à découvrir à la Galerie du Canal à Limoges ❤️). 

Entrez dans l’édifice, ouvrez grand les yeux et laissez-vous imprégner des jeux de lumière tout en couleur de Léa Sham’s : « Je me suis attachée à deux couleurs centrales, les rouges pourpres et les bleus outremer […] pour donner de la puissance et de la chaleur aux images […] créer des atmosphères denses, extrêmement colorées, vibrantes. »

A noter, des concerts et expositions sont régulièrement organisés dans cette église désacralisée pour continuer d’en financer la restauration…. Le lieu s’y prête à merveille !

5. Saint-Priest-Taurion

Eglise Saint-Priest

Saint-Priest Taurion est une petite commune située à une vingtaine de minutes de Limoges le long de la Vienne. On pénètre dans son église du 12ème siècle pour admirer une croix reliquaire émaillée provenant des trésors de l’abbaye de Grandmont ainsi que de remarquables vitraux du maître verrier Francis Chigot qui jouent avec la lumière de l’astre solaire !

A découvrir également dans le village : le Jardin insolite Récup’Art, le château de Bort et, pour les gourmets, la table raffinée de l’hôtel restaurant Le Relais du Taurion. 😋

6. Saint Amand le Petit

Une oeuvre d'art au sein de l'église

À proximité du Lac de Vassivière et de la cité médiévale d’Eymoutiers, Saint Amand le Petit est un petit village du Limousin situé sur le Parc Naturel Régional de Millevaches.

Sa petite église du 13ème siècle a pour particularité d’avoir été restaurée en 2015 avec la création d’une œuvre d’art contemporain au sein même de l’édifice religieux. Intitulée « L’eau, l’air, la terre et le feu », cette œuvre qui met en scène les 4 éléments a été réalisée par l’artiste plasticien Jean-Pierre Uhlen, sur commande de la commune.

L’œuvre comprend une fresque, des vitraux, du mobilier et un système d’éclairage novateur… et des jeux de lumière plus qu’harmonieux ! Définitivement à voir !

À lire pour en savoir plus : le Focus Les Vitraux réalisés par le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages sur le savoir-faire du vitrail sur le territoire de Vassivière et du Limousin. 

7. Saint-Léonard de Noblat

Collégiale romane inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

On termine notre tour du vitrail en Limousin dans la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat, un des plus beaux villages de la Haute-Vienne. Entrez dans le cœur historique pour rejoindre sa collégiale romane inscrite à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

L’édifice religieux est dédié à Léonard, le saint patron des prisonniers qui fait l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen-Âge. Nombreux sont également les marcheurs sur le chemin de Compostelle. Suivez leurs pas dans le déambulatoire où vous verrez les vitraux danser avec la lumière. En 2022, c’est à nouveau l’Atelier du Vitrail, les héritiers de Francis Chigot, dont le savoir-faire a été requis pour la rénovation des vitraux dans la nef.

Envie d’en savoir plus sur Francis Chigot ? Nous vous invitons à lire le « Focus Francis Chigot Maître Verrier » conçu par le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages et la Ville d’art et d’histoire de Limoges ou encore l’ouvrage biographique « Ce que maître verrier veut dire : Francis Chigot 1879 – 1960 » réalisée par Martine Tandeau de Marsac, sa petite-fille également membre de l’association Francis Chigot.

Fermer