Un trésor royal
Eh oui, la porcelaine de Limoges a une histoire royale. Et pas qu’un peu! Après la découverte du gisement de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche en 1767, Turgot, alors Intendant du Limousin, comprend rapidement l’intérêt économique de la création d’une manufacture à Limoges. Economique oui, car à l’époque La Cour de France importe à grand prix de la porcelaine de Saxe… Louis XV achète le gisement, faisant de la production de porcelaine un privilège royal.
Il y a tout ce qu’il faut à Limoges pour un projet de manufacture: l’eau de la Vienne, les forêts abondantes pour le bois de chauffage, et les experts de la faïence. C’est parti ! La porcelaine dure est produite pour la première fois par la fabrique des frères Grellet et Massié-Fournérat en 1771, future « Royal Limoges ». La manufacture royale passe sous le contrôle et la protection du comte d’Artois, frère de Louis XVI, en 1774.
Ce savoir-faire unique au service des rois attire l’attention des souverains les plus prestigieux, qui commandent des services de table incrustés d’or et de décors somptueux, pour leurs résidences officielles ou privées. Par exemple, saviez-vous que Louis XVI offrit à Marie-Antoinette un service en porcelaine orné de fleurs et d’oiseaux exotiques? Que Louis-Philippe fit décorer le château de Fontainebleau avec des vases et des candélabres en porcelaine de Limoges? Le tsar Alexandre Ier de Russie, la reine Victoria d’Angleterre, le roi Farouk d’Égypte… Rien n’est trop précieux pour représenter le pouvoir royal !
Symbole d’élégance, de raffinement, et de luxe, la porcelaine était au centre de toutes les convoitises durant le XVIIIème siècle, et ce n’était que le début d’une épopée limousine de 250 ans de créativité!