Ganterie Agnelle à Saint Junien ©philippe Laurençon Ot Porte Océane Du LimousinGanterie Agnelle à Saint Junien ©philippe Laurençon Ot Porte Océane Du Limousin
©Ganterie Agnelle à Saint Junien ©philippe Laurençon Ot Porte Océane Du Limousin
La ganterie AgnelleUn savoir-faire d'exception

La ganterie Agnelle

La Haute-Vienne, terre de bien des richesses, s’exporte dans le monde entier grâce à ses nombreux savoir-faire : porcelaine, émail, mais aussi le travail des peaux et du cuir.  La ganterie Agnelle à Saint-Junien, entreprise historique de la région, rayonne grâce à son savoir-faire d’exception et ses nombreuses collaborations avec des maisons de haute-couture.

Le cuir à Saint-Junien

Grâce aux qualités exceptionnelles des eaux de la Vienne et à un bassin d’élevage important (vaches, agneaux, chevreaux) la Haute-Vienne et notamment Saint-Junien (30 km à l’ouest de Limoges) ont développé dès le XIᵉ siècle une industrie des peaux et du cuir.

Le savoir-faire de la ganterie a traversé les âges pour aboutir aujourd’hui à la rencontre des artisans de Saint-Junien et des entreprises du luxe français comme Christian Dior, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Castelbajac, Hermès. La perpétuation de cette activité à un si haut niveau conforte le statut de Saint-Junien de Capitale française du gant de peau de luxe et lui vaut le label « Villes et Métiers d’art ».

La ganterie Agnelle

C’est en 1937 que la ganterie Agnelle voit le jour à Saint-Junien. Crée par Joseph Pourrichou pour son fils Lucien, c’est la femme de ce dernier qui reprend les rênes de la ganterie pendant la guerre. Depuis, Agnelle est restée une histoire de famille et de femmes.

L’audace et l’innovation des dirigeantes au fil des générations à permis à Agnelle de s’imposer auprès des maisons de haute couture. Dans les années 70 née la première collaboration avec Christian Dior, puis s’ensuit de nombreux contrats prestigieux avec Yves Saint-Laurent, Lanvin, Lancel, Louis Vuitton… Agnelle résonne désormais avec le luxe à la française. En 2008, Agnelle exporte son savoir-faire aux Etats Unis à travers des collaborations avec Marc Jacobs, Rag and Bone, Ralph Lauren.

Les petites mains talentueuses de la ganterie font rayonner Agnelle, son savoir-faire, mais également la région dans le monde entier.

Elles portent des gants Agnelle

Vous avez très probablement vu, peut-être sans le savoir, les gants Agnelle portés par de nombreuses célébrités…

Visiter l'atelier Agnelle

L’Office de Tourisme Porte Océane du Limousin vous propose de découvrir l’atelier de ganterie de luxe Agnelle à Saint-Junien. Venez découvrir l’histoire de la ganterie ainsi que la fabrication d’un gant depuis la réception de la peau traitée jusqu’aux finitions. La réservation auprès de l’Office de Tourisme est obligatoire.

Vous pourrez également en profiter pour vous offrir une jolie paire de gants dans le magasin d’usine.

Bon à savoir

Où acheter les gants Agnelle

Atelier Saint-Junien – Agnelle
30 boulevard de la République – 87200 Saint-Junien

Boutique Madeleine – Agnelle
19, rue Duphot – 75001 Paris

En ligne sur www.agnelle.com

Accessibilité

L’accès à l’atelier de Saint-Junien n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Shopping cuir

Après les gants, offrez-vous les sacs et ceintures de la maison Daguet dans le deuxième magasin d’usine à Saint-Junien.

La cité du cuir

La cité du cuir ouvrira prochainement ses portes à Saint-Junien : un lieu pour valoriser ce savoir-faire d’exception.

Poursuivez votre séjour à Saint-Junien

Fermer