Dl Renoir En Grand 16 Ville De Limoges Thierry LaporteDl Renoir En Grand 16 Ville De Limoges Thierry Laporte
©Dl Renoir En Grand 16 Ville De Limoges Thierry Laporte
Tu sais qu'Auguste vient de Limoges...

Auguste Renoir

Et oui notre cher Pierre Auguste Renoir est né en 1841 à Limoges, qu’il quitte 3 ans plus tard avec sa famille. C’est lors de son apprentissage en tant que peintre sur porcelaine (!) que l’on remarque ses talents. La suite, vous la connaissez…  et ce que l’on sait aussi, c’est que Renoir était surtout « le peintre de la vie heureuse »… En suivant ses traces dans Limoges, vous profiterez aussi des endroits qui nous rendent heureux de vivre ici !
Tu sais qu'Auguste vient de Limoges

...quand tu te balades place de la Motte

et que tu tombes sur une fresque

Vous laisserez-vous piéger, en marchant le long des Halles, par ce trompe l’œil juste en face de vous ?
Vous y trouverez un condensé de l’histoire Limougeaude, et par la fenêtre notre cher Auguste, en train de peindre son modèle…
Posez-vous en terrasse et inspirez-vous de ce qu’elle raconte pour découvrir Limoges et sa vie culturelle, le quartier des Halles (pour se régaler!), la porcelaine, le vieux quartier de la Boucherie…

Le trompe l'oeil Cobaty

ou l'anecdote dans la fenêtre

Depuis 1993, la fresque de 100 m² réalisée à l’initiative du Cobaty Limoges illustre les grands événements de l’histoire de Limoges.
Si vous êtes observateur, vous remarquerez un détail… Regardez-bien à la fenêtre le modèle que Renoir est en train de peindre…
Dans ses dernières années, vers 1895, Renoir se consacre principalement à la peinture de nus, dans lesquels les modèles sont de plus en plus présents.
Ca y est ?! Vous avez trouvé !
Le modèle à la fenêtre est légèrement vêtu, mais ce n’est pas le cas sur la toile, en plus petit, que Renoir est en train de peindre (trop fort notre Auguste !). Une femme dénudée à la fenêtre n’étant pas du goût de tout le monde, cette jolie ruse bien de chez nous a permis la réalisation de cette fresque, qui fait aujourd’hui l’unanimité.

Tu sais qu'Auguste vient de Limoges

...quand tu visites le Musée des Beaux Arts

et que tu tombes sur une de ses toiles

Renoir avait conservé quelque tendresse pour sa ville natale, et lui offrit le Portrait de Jean en 1900 et le Portrait de Colonna Romano en 1912. Le musée des Beaux Arts de Limoges abrite trois autres toiles du célèbre peintre, dont le Portrait de Marie-Zélie Laporte, oeuvre d’une grande sensibilité. A voir parmi bien d’autres merveilles dans cet ancien Palais de l’évêché au coeur du quartier historique de la Cité, avec ses jardins surplombant la Vienne, une véritable inspiration !

Fermer