Gant Magazine Usine AgnelleGant Magazine Usine Agnelle
©Gant Magazine Usine Agnelle|visitlimousin
6 marques à ne pas manquer... made in Limousin !

6 marques made in Limousin à ne pas manquer

Grâce à des savoir-faire d’exception, la Haute-Vienne est connue et reconnue au niveau national et international ! De grandes marques représentent avec talents tout le savoir-faire made in Limousin, que ce soit dans la haute-couture, la porcelaine, la chaussure, les gourmandises ou encore les chaussettes !
En un coup d'oeil

1. La ganterie Agnelle

... dans la cité du cuir

Dans la Cité du Cuir, à Saint-Junien, Joseph Pourrichou, directeur des Papeteries du Limousin, crée en 1937 l’atelier de Ganterie pour son Fils Lucien. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Sophie Gregoire reste une entreprise familliale depuis 3 générations.

Agnelle collabore étroitement avec les plus grandes maisons de couture et prêt-à-porter dans le monde : Christian Dior, Balenciaga, Ralph Lauren, Lanvin, Givenchy, Oscar de la Renta, etc.

Ces collections passent par la haute exigence du laboratoire des matières, et témoignent d’un travail d’excellence et d’un savoir-faire toujours en effervescence.

2. La porcelaine Haviland

à Limoges

Négociant, David Haviland crée une entreprise d’importation de faïence et porcelaine en 1838 à New York. En 1842, fasciné par l’or blanc du Limousin, il traverse l’Atlantique pour s’installer à Limoges où il fonde sa propre manufacture. La porcelaine de Limoges prend un essor incroyable et David Haviland est plébiscité par le monde entier pour son oeil novateur.

Quelle que soit l’époque, la manufacture Haviland a toujours su allier les exigences du modernisme à la créativité artisanale. Toutes les finitions et les travaux artistiques de décoration sont réalisés à la main, de façon artisanale par des artisans hautement qualifiés.

3. JM Weston

chausseur de tradition

J.M. Weston, chausseur de tradition depuis plus de 120 ans, aime sublimer les codes classiques en les réinterprétant avec audace. Forte d’un savoir-faire d’excellence exercé à Limoges, la maison est en perpétuel mouvement.

Le savoir-faire J.M. Weston s’illustre dans des créations aussi rares qu’authentiques mêlant savoir-faire artisanal et techniques d’exception héritées de son histoire. A cet héritage s’ajoute l’utilisation de matières remarquables. Une particularité qui se distingue notamment dans les commandes spéciales : box de couleurs, peausseries exotiques, veau grainé ou velours, la personnalisation s’exprime autour d’un nuancier aussi discret qu’impertinent.

4. Manufacture de prêt à porter de luxe

C2000

Spécialisé depuis les années 1980 dans la confection de vêtements de prêt-à-porter de luxe, C2000 côtoie les plus grands noms de la mode et de la haute couture.

Les 35 petites mains de l’atelier limougeaud, ex-couturières à domicile pour les plus anciennes, coupent, cousent, froncent, brodent, et s’affairent jour après jour à la naissance des plus beaux modèles de la mode.

Réalisées de manière artisanale, ces pièces tantôt extravagantes, tantôt sophistiquées ou distinguées, mais toujours uniques, exigent savoir-faire, polyvalence, minutie et perfectionnisme.

5. Bijou

Une tradition pâtissière

C’est en 1845 que naît la pâtisserie confiserie biscuiterie de détail au cœur de Saint-Yrieix-La-Perche. Cette entreprise familiale est fondée par Antoine Dubois (arrière-grand-père de l’actuel dirigeant).
« La Maison Bijou », tire son nom de celui de sa spécialité : les madeleinettes (petites madeleines de couleur dorée, le « bijou » de Saint-Yrieix). La madeleine reste d’ailleurs le produit historique de la maison Bijou.

Bijou cultive un savoir-faire ancestral qui s’inscrit dans le patrimoine culinaire français. Pâtissiers de père en fils depuis 1845, Bijou oeuvre au quotidien pour proposer des produits de grande qualité.

6. Broussaud

Une maison française

L’aventure commence en 1938, lorsqu’Adrienne et Henry Broussaud se marient aux Cars. Ils se lancent alors dans la chaussette et créent leur manufacture, qui embauchera plus de 200 personnes.
En 1984, leurs enfants, reprennent l’affaire. La fabrique change de visage, avec l’apparition de machines électroniques qui accélèrent la production. L’arrivée des nouvelles technologies métamorphose encore l’entreprise, menée par Aymeric et Alexandra Broussaud depuis 2006.

La Maison Broussaud a modernisé son site de production sans jamais déménager. Elle a fait de la qualité sa marque de fabrique, un savoir-faire reconnu par les labels Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie (OFG). 100% made in France, les chaussettes et collants Broussaud expriment une certaine idée du style !

Fermer