Ile de Vassivière - CIAPIle de Vassivière - CIAP
©Ile de Vassivière - CIAP|©Laurence Puissant
5 idées pour découvrir l'art contemporainen Haute-Vienne

5 idées pour découvrir l’art contemporain en Haute-Vienne

Vous vous dites sans doute que pour découvrir l’art contemporain il faut se rendre dans les grandes villes ou dans les capitales du monde ? Mais savez vous qu’ici, en Limousin, entre ville et campagne, des lieux vous proposent toute l’année des expositions permanentes ou temporaires dans des sites d’exception ? Alors suivez-nous, nous partageons avec vous nos idées pour découvrir l’art et les artistes contemporains…
En un coup d'oeil

1. Entre art et industrie

Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre

C’est à Limoges, en 1993, que fut créé le CRAFT, véritable « laboratoire d’idées », avec pour mission principale de concéder à l’utilisation de la céramique une place singulière dans l’art contemporain.

Atelier de recherche et de création contemporaine, le « Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre », invite des créateurs du monde entier (designers, artistes, architectes etc) aux pratiques variées à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique.

L’association organise et participe à des expositions et conférences, des rencontres d’artistes et des visites guidées de son atelier afin de promouvoir ses actions,  la création céramique contemporaine ainsi que les artistes résidents.

 

2. Sur une île au coeur du Limousin

Le Centre international d'art et du paysage

Situé sur l’île de Vassivière, le Centre International d’Art et du Paysage soutient la recherche, l’expérimentation, la production et la diffusion de l’art contemporain.

Unique dans le paysage artistique français, le centre d’art est connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d’expositions, résidences, éditions et événements explorant l’art et le paysage.

Situé sur le plateau de Millevaches au coeur du Limousin, il est solidement ancré dans son contexte rural tout en tissant des liens nationaux et internationaux.

3. Un château pour écrin

Le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, à Rochechouart

En une trentaine d’années, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne a constitué une collection de premier ordre aujourd’hui riche de plus de 1 300 œuvres.

Dès l’ouverture du musée en 1985, des ensembles se sont organisés autour de grands mouvements historiques nés à la fin des années 1960, particulièrement ceux qui ont exploré les liens entre nature et culture ou encore le Land Art. De même des ensembles représentatifs ont été constitués autour de la sculpture anglaise ainsi que des continuités et discontinuités de la peinture.

Des personnalités majeures de l’art du XXe et XXIe siècle ont aussi servi de noyaux à une collection attentive jusqu’à aujourd’hui à la création la plus actuelle.

4. Au coeur de la Petite Cité de Caractère d'Eymoutiers

L'Espace Paul Rebeyrolle

Conçu par l’architecte Olivier Chaslin, l’Espace Paul Rebeyrolle à été inauguré en 1995. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d’art abrite un fonds permanent de plus de 80 œuvres de 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Rebeyrolle.

La collection s’est enrichie au fil du temps et présente à l’année, au gré des accrochages tournants, peintures et sculptures aux formats impressionnants, où s’expriment tous les sens et toute la générosité des matières.

Des expositions, des ateliers, des concerts et autres animations sont proposés toute l’année.

5. L'art et le livre

Le Centre des livres d'artistes, à St Yrieix la Perche

Le Centre des livres d’artistes est basé depuis 1994 à Saint-Yrieix-la-Perche. Il est un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement ce type de publications. Un espace librairie a été ouvert en 2007.

Le Centre des livres d’artistes a trois missions principales : la constitution et la gestion d’une collection ; la valorisation en région et hors région de la collection et la mise en place d’ateliers pour tous publics permettant une sensibilisation à l’art contemporain par le livre.

Troisième collection française en importance et en qualité (avec celle de la Bibliothèque nationale de France et celle de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou), la collection compte actuellement quelque 6000 œuvres : livres, revues, affiches, estampes, cartes postales, cédéroms et dévédéroms.

Fermer